Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cardiotraining à Montréal

Cardiotraining à Montréal

Impressions d'un cardiologue français parti s'expatrier au Québec avec sa famille.


Un nouveau québécois

Publié par Xavier sur 3 Février 2012, 09:54am

Catégories : #Santé Québec

Vendredi quand je suis rentré, Alina (la propriétaire du condo) était avec sa maman, et me décrivait des symptômes me faisant penser qu'elle avait perdu les eaux. Je lui ai donc conseillé (après avoir confirmé avec ma femme qui a bien plus d'expérience que moi dans ce domaine !) d'aller tout de suite à l'hôpital qui suivait sa grossesse. Le taxi est arrivé quelques minutes plus tard.

Dimanche soir, en rentrant de mon week-end avec Georges à jouer avec la neige, la famille était là avec le bébé : Gabriel. Né le vendredi, rentré à la maison avec sa maman le dimanche, pourtant né avec près de 4 semaines d'avance. J'avais déjà parlé des différences entre nos systèmes de santé, et en voici encore un bel exemple. J'ai aussi senti à l'ICM cette nécessité de faire sortir les malades le plus vite possible de l'hôpital, la moyenne pour un infarctus se situe par exemple entre 2 et 3 jours d'hospitalisation, là moins de 48 heures pour un prématuré, pour nous français, ça semble assez ahurissant ! 

Le suivi est ensuite assuré par une infirmière à domicile, tant pour la maman que pour le bébé, et hier jeudi, elle était là. La pesée du bébé a donné son verdict : le poids avait baissé de plus de 15%, et il commençait à présenter un ictère. Il a donc fallu renvoyer la mère et l'enfant à l'hopital, déjà pour lui faire pratiquer de la photothérapie. Je ne sais pas s'ils vont le garder jusqu'à ce que le taux de bilirubine libre soit acceptable et que sa courbe de poids remonte ... la visite médicale de la mère ne semble prévue qu'après 4 mois. 

P1000465.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Joli bébé!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents