Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cardiotraining à Montréal

Cardiotraining à Montréal

Impressions d'un cardiologue français parti s'expatrier au Québec avec sa famille.


Mes nouvelles expériences à l'ICM.

Publié par Xavier sur 1 Avril 2012, 18:22pm

Catégories : #Santé Québec

 

icm.jpgL'institut de Cardiologie de Montréal est sans doute ce qui se fait de mieux dans le domaine de la cardiologie. Les cardiologues et chirurgiens qui y travaillent sont reconnus mondialement, et j'ai donc eu la chance de les cotoyer et de travailler avec eux pendant 3 mois. Durant cette période, j'ai pu approfondir des connaissances, me familiariser avec des techniques que je connaissais sans plus, et en découvrir d'autres. Il y a beaucoup de recherche à l'ICM, chaque patient est screené pour voir s'il ne pourrait pas entrer dans un projet de recherche, si bien que bon nombre de technologies du futur sont ici avec d'être ailleurs.

Ainsi, ils ont une des plus grandes séries de Mitraclip permettant de réduire des fuites mitrales à des gens qui n'auraient pas pu supporter une opération de remplacement valvulaire classique : 

Bien sûr, pour les valves aortiques, les TAVI (remplacements valvulaires aortiques percutanés) sont devenus ici de la routine. Plusieurs par semaine. Avant de venir ici, il me semble avoir trois de mes patients qui en ont bénéficié. Soit des CoreValves (à autoexpansion, donc sans ballonnet), soit des Carpentier. Ici le déploiement d'une Carpentier à l'aide d'un ballonnet : 

      picclineLe PICCline : cathéter souple et flexible, muni d'une valve proximale évitant le caillotage de sang à l'intérieur. C'est une voie centrale passant par une veine profonde du bras (repérage échographique), de préférence la basilique. L'extrémité est positionnée à la jonction veine cave supérieure - oreillette droite. Les risque iatrogènes sont très faibles. Cela permet au patient ayant besoin de médicaments intraveineux de façon prolongée de pouvoir les recevoir à domicile. Ainsi les endocardites peuvent n'être hospitalisées que 8 jours, pour 6 semaines de traitement. Le cathéter peut être gardé plusieurs semaines, voire mois (jusqu'à 6 mois pour ceux en silicone). Evidemment c'est à éviter chez les toxicos !

 

 

P1010109

Une des alternatives à la greffe cardiaque, c'est le "coeur artificiel". Celui là est un dispositif intrathoracique permettant de récupérer le sang oxygéné dans le ventricule gauche (il reste à inventer pour le ventricule droit) défaillant et de l'envoyer par un système de turbine continue directement dans l'aorte, mettant donc ce ventricule au repos. J'ai eu la chance de m'occuper d'un patient porteur d'un Heartmate II pendant deux semaines. L'auscultation d'un patient porteur de ce dispositif est étonnante : on entend le ronronnement de la turbine qui est continu, avec en fond les bruits du coeur qui sont en fait ceux des valves droites. Ce patient d'ailleurs avait sa valve aortique qui ne s'ouvrait plus du tout. Comme le flux est continu, le patient n'avait plus de pouls, et on ne pouvait prendre que sa pression artérielle moyenne de façon fiable. Il était très informé, et s'occupait du contrôle et changement de ses batteries seul. Mon dernier dimanche dans ce service, les infirmières ont comme parfois pendant les fins de semaine organisé un repas auquel j'ai bien sûr participé avec beaucoup de plaisir. Il était avec nous, faisant un peu partie de "la famille" ! Avec ses batteries portatives portées comme un gilet protecteur. Si vous voulez voir le déroulement d'une chirurgie d'implantation d'un Heartmate II , j'en mets ici le lien (la vidéo peut être impressionnante pour ceux qui craignent la vue du sang) : http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=I4r5_3uS0Nc     La vidéo suivante par contre est visible par tous. Ensuite, une radio de poumons de ce patient. J'ai pris une des dernières, après bien avoir "nettoyé" son épanchement pleural.

 

 

P1010036.JPG

 

J'aurais pu parler de la recherche dont j'ai vu des exemples avec ces endoprothèses dans les veines coronaires, faites pour y ralentir le retour veineux et donc augmenter le temps de passage du sang dans les capillaire du myocarde, pour traiter des coronariens non revascularisables par voies classiques, ou des injections de cellules souches dans le myocarde, chères au Dr ly, ou encore des protocoles d'hypothermie pour les patients ayant fait un arrêt cardiaque extra hospitalier en rapport avec une fibrillation ventriculaire, ou de contrepulsion externe pour les insuffisances cardiaques ou angors réfractaires. Mais les choses parfois les plus simples font aussi parfois la différence. Chaque patient a une voie d'abord à partir du moment où il est hospitalisé, voie d'abord périphérique. Celle ci utilise un système breveté par ICU Médical, appellé CLAVE. Une sorte d'embout valvé, qui reste en place sans avoir ensuite de manipulation à faire et qui permet toute prise de sang (quand relié à une voie centrale) ou injection, sans risque. Evidemment sans aiguille. Très simple. Très efficace. Il suffit ensuite de purger avec quelques cc de normosalin et le tour est joué !

 

 

P1010112.JPG

Les codes : ça aussi c'est intéressant. Ici on ne dit pas qu'un patient est en choc, ou qu'il fait une mort subite ... on dit qu'il code. Il faut le réanimer. Le patient code ... et quand un patient code, il y a toujours quelqu'un pour prévenir à la téléphonie, qui envoie un message par les hauts-parleurs de tout l'hôpital, annonçant par exemple "Attention, code bleu chambre 435" (je n'ai entendu qu'une seule fois une autre couleur, c'était un code blanc) : Dans ce cas, tout le monde doit quand c'est possible arrêter ce qu'il est en train de faire, et arriver rapidement dans la maudite chambre ! Infirmières. Médecins. Il y a des couleurs de codes différents selon la situation, visibles au dos de notre badge : 

P1010113.JPG


Pour ce code bleu, nous étions deux (c'était cette nuit, j'étais seul avec un résident. De garde à l'urgence, j'ai vite rejoint la chambre en question à l'annonce de code), il a fallu 7 chocs électriques pour que les drogues que je lui administrais par les systèmes ingénieux décrits précédemment puissent enfin faire effet et l'empêcher de repasser en TV à 220/min ! Tempête arythmique passée ... Next ! P1010111.JPG

Une infirmière pouvait ensuite dérouler les bandes de rythme pour découper les passages avant et après chocs, afin de les mettre dans le dossier ... ça, ce n'est pas automatique !

P1010108.JPG

      L'ICM, c'est aussi une super ambiance. Non seulement entre les médecins, le personnel soignant, mais aussi avec les patients. J'ai eu à m'occuper (et encore cette nuit, il est revenu à l'urgence ...) de ce jeune patient, je me permets de mettre sa photo car elle est sur facebook sur la page de l'ICM. C'est un greffé depuis très longtemps (plus de 17 ans), il a fait ensuite une période de coma avec hypoxie cérébrale dont il garde des séquelles. Je l'ai toujours vu entouré notamment par sa mère qui nous a même apporté des friandises à l'érable faites par elle une fin de semaine, et comme c'est un grand supporter des Canadiens (l'équipe de hockey de Montréal), un des joueurs (Mathieu Darche) est venu et lui a fait cadeau d'un maillot. Ce fut un moment inoubliable pour lui. Et pour l'équipe (soignante).

visite-mathieu-darche.jpg

J'en profite pour déjà dire un grand merci au Dr Normand RACINE qui est au fond à droite, avec qui j'ai passé une semaine formidable au 4ème est, et qui est mon responsable de stage. Une encyclopédie vivante bien plus agréable et fiable que Wikipédia ! Au premier plan derrière la femme au maillot, le Dr Anique DUCHARME, tout sourire, qui m'a également beaucoup impressionné, par son savoir, sa disponibilité, et sa gentillesse et le Dr Guy PELLETIER, toujours présent et vif, que je cotoie à l'échographie actuellement.

visite-mathieu-darche-2.jpg

Mon expérience ici va s'arrêter dans deux semaines. Je n'en resterai pas indemne. J'en parlais récemment avec une des fellows qui me disait que quand on était passé ici, on n'avait plus envie de retourner travailler en France. Et je suis partagé entre la joie de retrouver les miens (les miennes surtout !), et la tristesse de perdre tout ça. Mais je sais déjà que je reviendrai .... très bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents