Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cardiotraining à Montréal

Cardiotraining à Montréal

Impressions d'un cardiologue français parti s'expatrier au Québec avec sa famille.


les malades français ne connaissent pas leur chance

Publié par Xavier sur 18 Janvier 2012, 20:21pm

Catégories : #Santé Québec

L'institut de cardiologie de Montréal est l'un des plus grands hopitaux de cardiologie d'Amérique du Nord et donc du monde, l'un des plus réputés, un des plus grands centres de recherche, et pourtant il est incroyablement vétuste. Il y a un contraste incroyable entre la qualité des soins qui y sont prodigués et l'environnement d'un autre âge où évoluent les médecins et le personnel médical si nombreux, et bien sûr les patients. Celà semble en rapport avec l'état du service de santé québécois, qui n'a rien à voir avec le notre.

P1000246.JPG

Ainsi, il y a dans ce centre 4 salles de coronarographie hyper modernes qui tournent à plein régime, avec des hémodynamiciens on ne peut plus compétents, très bien entourés, mais on rencontre des malades qui ont un rendez-vous de coronarographie pris il y a plus de deux mois pour un angor quotidien au moindre effort voire de repos, quand on peut l'avoir le jour même ou le lendemain en France ... des listes d'attente interminables, si bien qu'on peut se demander si certains patients ne parviennent jamais à l'hopital. Aucun suivi programmé vraiment efficace, déjà bien des patients n'ont même pas de médecin de famille alors un cardiologue ! Pas de centre de réadaptation cardiovasculaire. Le SAMU n'existe pas (pas de médecin dans les transports, j'y reviendrai lors d'un prochain article). En ce sens on a l'impression de faire un voyage dans le temps ... en arrière.

Certains médicaments communs en France sont ici des "médicaments d'exception" nécessitant des tas de papiers pour être prescrits, en prévenant le pharmacien du patient, et quand on met en route un traitement il y a toujours un résident (interne chez nous) pour demander si ce traitement est le moins cher. Chose qu'on ne pourrait imaginer chez nous. 

Les chambres des patients y compris en soins intensifs coronariens, à part 4 sur 26 lits, sont des chambres doubles, avec des rideaux qui séparent les patients. En hopital de jour, où viennent les coronarographies programmées la journée, ce sont des chambres de 6 ou 8 lits ! Incroyable !! 

P1000247.JPG

Quant aux urgences, c'est la cour des miracles. Des "boxs" années 70, avec quelques rideaux, des lits dans le couloir partout, également avec des rideaux circulaires faits pour "isoler" le patient . Quand je pense à l'hôpital de Niort, ses urgences hyper-modernes avec des salles individuelles flambant neuves, vastes, toutes informatisées ... c'est incroyable. Quant je pense à mes patients qui peuvent d'un simple coup de fil direct, sans passer par le médecin traitant avoir un rendez vous le jour même, peuvent le même jour avoir une consultation, un ECG, une écho coeur et/ou vasculaire voire une épreuve d'effort si vraiment nécessaire ... je me dis que oui, les français ne savent pas la chance qu'ils ont ... car ça ne les empêche pas de râler !

P1000248.JPG

Malgré cela, l'ambiance est extraordinaire, conviviale, pour obtenir un travail efficace et extrêmement rigoureux. Les résidents travaillent tranquillement, sans aucune pression de leurs ainés, et si je compare avec ce que j'ai vécu comme interne, on est vraiment à l'opposé. Et c'est très bien ainsi, on n'a pas besoin de pression pour très bien travailler, au contraire. La pression est négative. Ici pas de coup de gueule, pas de tension, pas de dossier balancé à travers les pièces, pas de despote, pas de caudillo, pas de maître et pas d'esclave ... et tout se passe bien. Le "patron" est présent à tout instant, il révise tout, contrôle tout, signe tout, fait le boulot. Il ne s'appuie pas sur les résidents qui pourtant bossent à plein temps, en les mettant sous pression. Non il fait le job (la job en québécois), il enseigne en permanence, il guide, il accompagne. Certains chez nous pourraient vraiment en prendre de la graine ! Du coup en trois jours j'ai déjà l'impression d'avoir avancé terriblement ! Et je ne vois pas les journées passer ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nous sommes fou de joie a l'idée de vous revoir!!! vous nous manquez.!!!!!!<br /> Doud remplira sa mission "Volets ouverts" pour Jeudi!!!<br /> Bien affectueusement.<br /> Pauline
Répondre
B
Wellcome!!!! j'viens juste de voir que tu etais de retour!!!<br /> nous t'attendons a ST Cast pour que tu nous "narres" ta belle aventure!!!! Les traveaux de votre voisin sont commencés!!<br /> Tres amicalement a vous tous<br /> Je vous embrasse<br /> Pauline et Doud
Répondre
X
<br /> <br /> bonjour à vous !<br /> <br /> <br /> nous viendrons à Saint le WE de l'ascension. Ouverture des volets par Doud jeudi matin ;))<br /> <br /> <br /> Nous vous raconterons nos projets !!<br /> <br /> <br /> à dans 10 jours donc !<br /> <br /> <br /> Xavier<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents