Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cardiotraining à Montréal

Cardiotraining à Montréal

Impressions d'un cardiologue français parti s'expatrier au Québec avec sa famille.


Alors, pourquoi avoir quitté la France ? (2)

Publié par Xavier sur 21 Octobre 2012, 09:37am

Catégories : #Quitter la France

L'attrait pour le Québec

 

2004-09 Montreal 041Je suis allé pour la première fois au Québec en 2004, seul. C'était un long week-end organisé par un laboratoire pharmaceutique, à une époque où ils avaient encore le droit de nous inviter, et j'avais été déjà conquis par Montréal et l'ambiance qui y régnait. La soirée dans la cabane à sucre avait été mémorable, et m'avait déjà donné un ant-goût de ce qui se passait en dehors de la grosse métropole. Nous avions également visité l'institut de cardiologie, et peut-être le Royal Victoria ou le Jewish (je ne me rappelle plus précisemment).

2004-09-Montreal-096.jpg

Je suis donc rentré en France avec plein d'enthousiasme, commençant à regarder quelles seraient les procédures pour partir exercer là bas. C'était terriblement compliqué, il fallait que je repasse des examens de médecins générale, pour être autorisé ensuite à refaire tout mon internat (6 ans de résidence là bas), payé au lance pierre, pour ensuite pouvoir passer l'examen final au collège royal du Canada. Autant dire qu'avec une famille qui venait d'accueillir notre 4ème fille c'était impossible ! J'avais donc mis ça sur la glace comme ils disent ici. A noter que c'était suite à une période sur le plan politique où les socialistes avaient été aux manettes, avec Jospin 1er ministre, et ce sentiment véhiculé que la réussite devait être sanctionnée avec toujours plus d'impots ... j'y reviendrai sur une prochaine page.

Voulant faire partager mon expérience, et voulant également réduire le coût des vacances, nous nous sommes alors inscrits sur http://www.intervac-homeexchange.com/  afin d'échanger notre maison pour l'été 2005.

intervac-home-exchange-.jpg

Je n'avais pas immaginé que notre maison de Niort puisse être attirante pour un étranger, pas de bord de mer, pas de piscine, pas de tourisme à part le maris poitevin. J'avais donc fait un site vantant tout de même la proximité tant des chateaux de la Loire, que de l'île de Ré, en passant par le bordelais ou le Futuroscope et le Puy du fou ... et j'ai finalement eu beaucoup de demandes parmi mes critères de choix, allant de San-Francisco à Dublin, passant par Vancouver, et bien sûr le Québec. Nous avons donc fini par nous mettre d'accord avec une famille de Gatineau. En fait, nous avons eu pas mal de demandes venant du Québec, beaucoup de québécois étant originaire par leurs ancêtres de la région Poitou-Charentes. Et nous voilà partis pour 4 semaines d'été ! Gatineau est le versant québécois, francophone, de Ottawa, qui est la capitale fédérale du Canada, à environ 200 km de Montréal. Nous aons alors eu le temps de découvrir les bords du Saint Laurent jusqu'à l'île d'Orléans, et disons le tout de suite, avons trouvé notre voyage formidable.

canada-2005-016.jpgcanada-2005-027.jpgcanada-2005-081.jpgcanada-2005-030.jpgcanada-2005-055.jpgcanada-2005-083.jpgcanada-2005-137.jpg

De cette expérience il est toujours resté quelque chose. Depuis nous n'étions pas retournés chez nos cousins québécois, par contre plusieurs fois aux USA. Nous aimons les Etats-Unis. Je sais ce n'est pas politiquement correct de dire cela en France. Nous nous y sentons bien. New-York, Chicago, New-Orleans, Orlando ... dès que j'ai pu, je suis reparti outre atlantique. USA-122.jpgChicago-020.jpgDSC03315.JPG

DSC05692.JPGUSA-096.jpg

Et finalement le Québec c'est un peu le rêve américain en français ... et être très proche des USA. Nous avons d'ailleurs déjà passé une journée sur les bords du lac Champlain chez l'oncle Sam depuis que nous sommes installés ici.

Par exemple, nous venons de prendre nos billets d'avion pour venir passer les vacances de Noël en France : nous y prenant un peu tard, les prix se sont envolés, si bien que j'ai cherché des solutions en partant d'autres villes que Montréal. Résultat, nous partirons de New-York et en profiterons pour passer deux jours dans la grosse pomme ! C'est pas cool ça ?

Le départ pour le Québec, c'est d'abord et avant tout l'attrait pour ce pays, sa proximité des Etats-Unis, l'opportunité formidable que cela apportera à nos filles, la proximité également des antilles à quelques heures d'avion et sans décalage horaire, du Méxique, de l'Amérique centrale, et de l'Amérique du Sud ... autant de contrées à découvrir. Nous en aurons bien pour 20 ans ! 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents