Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cardiotraining à Montréal

Cardiotraining à Montréal

Impressions d'un cardiologue français parti s'expatrier au Québec avec sa famille.


Retour à Niort ... et après ??

Publié par Xavier sur 15 Avril 2012, 12:16pm

Catégories : #Vie à Montréal

Ca y est, l'expérience de l'institut de cardiologie de Montréal est finie. Sur le plan professionnel, c'est une expérience formidable, avec la rencontre de médecins non seulement hyper compétents, très à la pointe, mais surtout tellement enthousiastes. Ils respirent la joie d'exercer leur métier, ne rechignent jamais, sont toujours présents et disponibles, on ne les dérange jamais ... c'est tellement agréable. L'évaluation du stage a été au delà de mes espérances et ça aussi c'est une satisfaction, plus personnelle. Dans quelques jours mon dossier va passer à une commission du collège des médecins du Québec, et j'aurai mon permis de travailler comme cardiologue dans ce pays. Il faudra ensuite simplement que je m'inscrive au tableau de l'ordre des médecins.

 

hopital-sorel.jpgLa suite ? J'ai eu plusieurs propositions, deux concrètes. Dans un premier temps j'ai accepté de revenir pour faire des périodes de remplacements plusieurs fois deux semaines à partir de début juillet à Sorel. Pour l'instant, il n'y a pas de poste plein temps dans cet hôpital, mais cela devrait ensuite arriver vite et pourrait m'être réservé. J'y suis allé passer une journée pour voir le fonctionnement et le travail y est intéressant, dans un hôpital à taille humaine, avec trois cardiologues plein temps. Ils réfèrent tous les cas compliqués ou pour examens telles les coronarographies justement à l'institut de cardiologie si bien que tout mon réseau serait déjà fait. Le seul petit inconvénient, c'est que c'est à environ 60 km de Montréal, par une 4 voies très praticable. Environ 45 minutes. A faire tous les jours pour du long terme c'est vrai que ce serait à prendre en considération ... Plus de 30000 km par an, ce n'est pas anodin, à tous points de vue.

 

le gardeur 01Juste avant de partir, j'ai eu une deuxième proposition, celle là pour un temps plein directement. L'endroit est beaucoup plus proche de Montréal, c'est juste de l'autre coté du pont en quittant l'île de Montréal, au nord est : hôpital de Le Gardeur. Plus grand, et plus neuf (construit en 2004). Les locaux sont magnifiques. L'un des cardiologues de l'ICM qui y travaille également m'y a emmené vendredi soir, et m'a fait visité. Beaucoup plus grand, mais même système de travail qu'à Sorel. 3 cardiologues plein temps sur place et 6 autres qui viennent faire des semaines à tour de rôle, qui viennent soit de l'iCM, soit du CHUM. Bref, des universitaires. Donc certainement un niveau élevé. Après, je ne les connais pas. Et c'est directement un plein temps qu'on me propose ... Pour du long terme, évidemment, si l'ambiance y est aussi bonne (et je ne vois pas trop pourquoi ce ne serait pas le cas), l'énorme avantage est également la localisation. 25 km de Montréal centre, quand il n'y a pas de traffic, c'est un quart d'heure. Bref ... tempête dans un crâne. 

De toutes façons j'ai déjà dit que je ne me désisterai pas de l'engagement pris avec Sorel qui m'emmène jusqu'à fin septembre, et pour la suite on verra dans les semaines qui viennent comment s'organiser.

point_d_interrogation-150.JPGPour ou contre partir définitivement ? Beaucoup de paramètres vont entrer en ligne de compte ... éloignement de la famille, des amis (les avions et internet, ça existe), de ma vie professionnelle ici qui m'a toujours parfaitement convenu d'un coté (ce n'est pas facile de rompre avec le train-train, ni de quitter son pays) ... et de l'autre un avenir certainement plus radieux de l'autre coté de l'atlantique (la crise actuelle n'a pas vraiment touché le Canada) surtout si Hollande passe avec en ligne de mire une France qui ressemblerait sur le plan économique à très court terme à l'Espagne ou à la Grèce avec des impots confiscatoires, alors que là les revenus seraient nettement augmentés, la vie moins chère en plus de ça, et serait offerte une opportunité extrordinaire pour les enfants, internationale, avec une qualité d'études là bas qui fait l'unanimité ... plus un challenge important sur le plan professionnel, continuer de vivre dans un pays fantastique, où les gens sont agréables, proche des Etats-Unis, à 5 heures en voiture de New-York, à quelques heures d'avion des plages des antilles sans décalage horaire, avec en poussant un peu plus loin l'opportunité aussi de découvrir l'Amérique centrale et du sud. 


Nous allons tous beaucoup penser à tout ça dans les semaines qui viennent, mais il se pourrait bien que la décision se fasse vite ... à suivre. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Difficile... Manon dit vrai, suivez votre instinct ! Bon courage !<br /> Stéphanie
Répondre
C
une décision très difficile à prendre en effet, il n'est jamais aisé de faire un choix aussi radical, je me permet de vous conseiller: fiez vous à votre instinct, vous pourrez toujours consulter<br /> l'avis de vos proches, certes, mais au fond, vous êtes déjà convaincu de la meilleure décision, il faut juste oser l'admettre! bonne chance!<br /> Manon
Répondre
F
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents