Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cardiotraining à Montréal

Cardiotraining à Montréal

Impressions d'un cardiologue français parti s'expatrier au Québec avec sa famille.


Emilie-Claire Barlow à l'Astral

Publié par Xavier sur 24 Novembre 2012, 15:25pm

Catégories : #Vie à Montréal

Hier soir, une première pour nous : sortie culturelle nocturne à Montréal. Pour celà, le quartier des spectacles est facilement identifiable et se situe autour de la place des arts. Sur la rue Sainte Catherine. Hier soir nous sommes donc allés à "l'Astral".

P1020274.JPG

astral.jpg

320 places assises en forme cabaret. Intimité et vision optimale, une très bonne acoustique, c'est un haut lieu du quartier des spectacles. La salle se situe au rez de chaussée de cet immeuble, évidemment dédié au jazz, festival de Montréal oblige !

P1020275.JPG

Assis à une table Cassandre, Pascale et moi, une bouteille et un plateau de fromage, nous étions prêts !

P1020276.JPG

Emilie-Claire Barlow, je ne la connaissais pas. J'avoue. Je l'ai découverte une après midi en rentrant du travail dans la voiture. J'y écoute souvent la radio "Espace musique" et l'heure coïncide avec une émission dédiée au jazz. Toujours thématique. Et cet après midi là, thème Miles Davis, je l'ai entendue chanter sur l'air du solo que Miles avait fait sur "Freddy the freeloader" de l'album "Kind of Blue". Ayant travaillé ce solo au saxophone, j'ai évidemment tout de suite reconnu, et ai été charmé par cette prestation. J'ai donc ensuite fouillé sur internet pour trouver cette version, et cherché quelques autres titres de cette chanteuse. J'ai adoré.

Très différente de Stacy Kent, Norah Jones, Mélodie Gardot ou Diana Krall pour parler des plus connues, elle affirme l'influence sur elle qu'a encore Ella Fitzgerald. J'ai donc alors cherché sur le site internet du festival de jazz de Montréal, et ai trouvé une programmation pour hier donc. Quelques clicks plus tard, les billets étaient réservés ! Voici comment elle était présentée par le site : 

La prolifique chanteuse torontoise Emilie-Claire Barlow commence sa carrière à sept ans, en faisant des doublages pour la télévision et des jingles pour la radio. Depuis 1998, elle enchaîne les albums, charmant la critique grâce à une voix précise et aérienne. En 2007, elle lance l'album The Very Thought of You. Elle y interprète des standards du jazz et de la bossa nova. La même année, elle fait un passage remarqué au Festival, avant d'être nommée vocaliste féminine de l'année aux National Jazz Awards en 2008. L'album The Beat Goes On est paru à l'automne 2010. Deux ans plus tard, la chanteuse offre un opus tout en français, Seule ce soir.

 

Dès les premières notes, ce fut du pur bonheur. Vraiment. Elle a chanté la totalité des titres de son dernier album, tous en français, plus quelques autrs titres anglais ceux là. 

La salle aussi avait du talent, on sent que les auditeurs ont l'habitude du jazz ici. Les applaudissements et manifestations de satisfaction toujours au bon moment, des claquements de doigts toujours sur les deuxièmes et quatrième temps et jamais à l'envers ... swing ! Des musiciens également excellents ... tout était réuni, nous avons passé une excellente soirée ! 

P1020280.JPG

Capture-d-e-cran-2012-11-24-a--16.59.07.png

Capture-d-e-cran-2012-11-24-a--17.01.49.png

Capture-d-e-cran-2012-11-24-a--17.04.00.png

Capture d’écran 2012-11-24 à 17.06.35

A la sortie, achat de quelques disques, petite séquence de dédicace, et nous étions prêts à repartir en prolongeant encore un peu ce moment merveilleux dans la voiture ... !

P1020290.JPG

P1020291.JPG

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette artiste et écouter quelques morceaux : http://emilieclairebarlow.com/fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents