Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cardiotraining à Montréal

Cardiotraining à Montréal

Impressions d'un cardiologue français parti s'expatrier au Québec avec sa famille.


Premiers pas ....

Publié par Xavier sur 24 Août 2012, 12:18pm

Catégories : #Vie au Québec

Ca y est, nous avons franchi le cap (et l'atlantique) : nous sommes au Québec ! Après un voyage sans histoire dans un nouvel airbus A330 d'Air Transat (nouveaux sièges plus grands, confortables, écrans individuels avec des programmes variés ...), nous arrivions à l'aéroport international de Montréal, avec un passage obligé à l'immigration pour faire tous les papiers pour Pascale, les filles ... et Uskia ! (le chien). 

P1010681.JPG

Oui le chien était du voyage ... c'était ça ou le perdre dans la forêt. Heureusement pas de quarantaine, seulement une place à réserver dans la soute de l'avion, un passeport de vaccinations bien à jour et un certificat de bonne santé signé du vétérinaire au maximum 7 jours avant le voyage (merci Kéké !). Enfin une cage réglementaire, où le chien doit pouvoir se lever, se tourner, bref une bonne taille pour un labrador adulte ! Le départ de la cage sur le tapis roulant ne manquait de rappeler à tout le monde la scène de Rabbi Jacob ou de funès se retrouve sur le même tapis avec une étiquette FRAGILE sur le front ! 

P1010687.JPG

A l'arrivée à Montréal, passage donc par l'immigration, vérifications diverses, papiers réglementaires et nous voila avec tout notre chargement, chien compris dans sa caisse, à aller chercher la voiture. Heureusement, un minivan était prêt, et c'est grand un minivan ! pas de problème pour mettre tout le monde et tous les bagages ! 

Arrivée 40 minutes plus tard à Repentigny, dans notre maison que nous allons louer quelques temps, où la propriétaire nous attendait, avec sa fille et surtout la gentillesse légendaire des québécois. Tout était nickel, bouffe dans le frigo, et même une bouteille de vin ! Les lits étaient arrivés (je les avas commandés en juillet) mais il fallait vite aller chercher couettes et draps pour pouvoir dormir le soir. Les magasins sont ouverts le dimanche ici, mais ferment à 17heures ... il ne fallait donc pas trainer !

P1010698.JPG

devant la maison ..

et notre rue :

P1010694.JPG

Depuis, nous n'arrêtons plus : papiers administratifs, courses, voiture 1, rendre le minivan de location, voiture 2, courses et re courses, téléphones cellulaires pour tout le monde (il faut pouvoir se retrouver !), finalisation de l'inscription d'Alexane au collège, achat des vêtements (uniforme), livres, fournitures scolaires, examen pour Apolline, réussite, puis de nouveau vêtements, livres, fournitures scolaires ... un petit tour dans le downtown Montréal quand même .... les journées sont courtes !

Aujourd'hui ont été livrées la laveuse et la sècheuse (lave et sèche linge), et j'attend l'installation de l'internet et téléphone fixe à la maison ...

Un mot sur l'administration québécoise. Afin d'acheter une voiture il faut un permis de conduire québécois. J'avais donc pris rendez vous de France pour en obtenir un (facile, il faut juste prendre rendez vous à la SAAQ, apporter une preuve de domiciliation au Québec, son permis français, son passeport et statut - permis de travail pour moi - et hop le tour est joué). Evidemment en arrivant et en voyant ce monde dans la salle, on a commencé à craindre qu'on pourrait bien passer la journée dans ce capharnaum ! En fait pas du tout, après quelques minutes d'attente, je passais (je n'avais pu prendre qu'un rendez vous) et la commis voyant Pascale avec moi, fit son permis en même temps ! Séance photos et c'était terminé ! Cool non ?

P1010720.JPG

On pouvait ainsi aller nous équiper pour la maison chez Ikéa (oui il y en a aussi ici) avec notre nouvelle voiture que j'ai choisie ... couleur sirop d'érable ! 

P1010726.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents