Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cardiotraining à Montréal

Cardiotraining à Montréal

Impressions d'un cardiologue français parti s'expatrier au Québec avec sa famille.


Le Biodôme c'est pas plate ! (1)

Publié par Xavier sur 20 Février 2012, 19:27pm

Catégories : #Vie à Montréal

Dans la série "je trouve des occupations pour la venue d'Apolline" ... je suis allé au Biodôme. Personnellement j'aurais été plus attiré par le parc olympique juste à coté, celui qui avait accueuilli les JO de 76, et c'était fermé. Provisoirement. 

P1000673.JPG

Juste attenant, il y a le biodôme, qui pendant les JO était le vélodrome. La conversion en musée vivant s'est terminée en 1992.


C'est une combinaison de zoo, de jardin botanique et d'aquarium. Les habitats naturels des animaux y ont été recréés (végétation, luminosité, température, humidité, saisons) et on y trouve plusieurs milliers d'espèces d'animaux ou végétaux. On y trouve : 

La forêt amazonienne, tropicale et humide : Le paysage représenté est celui d'une vallée, qu'un fleuve aurait creusée autrefois. Aujourd'hui réduit à l'état de petite rivière, ce cours d'eau s'écoule depuis une zone inondée pour rejoindre un marais, en contrebas. Une grotte est aménagée dans l'un des versants de la vallée.  La température varie de 25 à 28°C le jour, à 21 ou 22°C la nuit. Le taux d'humidité relative est d'au moins 70%.

P1000624.JPGP1000613.JPG

Diverses étapes de développement de la forêt tropicale humide sont représentées, chacune comportant une flore (et une faune) spécifiques. Dans la jeune forêt secondaire, la lumière pénètre aisément jusqu'au sol. Dans la forêt primaire, parvenue à maturité, la voûte végétale très dense limite la pénétration du soleil. Constituant l'écosystème le plus peuplé du Biodôme, la forêt tropicale abrite des centaines de poissons, dont des piranhas; des amphibiens, parmi lesquels les grenouilles dendrobates, colorées et minuscules; des reptiles, dont l'anaconda et le caïman yacare; des centaines d'oiseaux, dont des tangaras, des spatules et des perroquets; et des mammifères tels le capybara, le paresseux à deux doigts et des chauves-souris. Plusieurs espèces y font l'objet de programmes de conservation, notamment l'ara hyacinthe (perroquet), et le tamarin doré (singe).

P1000614.JPG

L'érablière des LaurentidesDes milieux terrestres et aquatiques se succèdent, évoquant ceux que l'on pourrait observer en descendant une montagne dans le parc de la Mauricie: érablière à bouleau jaune, lac et ruisseau de montagne, terrain inondé par un barrage de castor, tremblaie à bouleau blanc, marécage, sapinière à bouleau jaune... Les rochers portent des traces qui témoignent du passage des glaciers qui recouvraient presque tout le Québec il y a 10 000 ans. 

P1000630.JPG

Comme en nature, d'importants changements climatiques créent de véritables saisons dans l'érablière des Laurentides du Biodôme. Atteignant 23°C au plus fort de l'été, la température est abaissée progressivement jusqu'à 4°C la nuit (12°C le jour) pour induire la dormance des végétaux. Le raccourcissement de la durée d'éclairement quotidienne contribue aussi à initier cet «hiver» végétal, maintenu pendant 8 à 12 semaines. L'humidité relative oscille entre 45% et 90%. L'écosystème de l'érablière des Laurentides du Biodôme est composée de feuillus, dont l'érable à sucre et le bouleau blanc, et de conifères, dont le sapin et l'épinette blanche. 

P1000637.JPGP1000641.JPG

Le golfe du Saint-LaurentLe sentier longe une place sous-marine, d'où l'on observe les centaines de poissons habitant un bassin de 2,5 millions de litres d'«eau de mer»; une plage sablonneuse, fréquentée par des sarcelles; un littoral rocheux balayé par la vague, au fond duquel vivent des invertébrés; et des parois rocheuses escarpées, où nichent des oiseaux marins. Le granite recrée des paysages façonnés par les glaces et des millions de gels et dégels successifs. L'air ambiant du golfe du Saint-Laurent du Biodôme est gardé à une température nettement plus clémente que celle du milieu naturel: en été, 17°C le jour et 15°C la nuit; en hiver, 15°C. L'humidité relative est beaucoup plus élevée en été (60 à 70%) qu'en hiver (23 à 30%). L'eau est maintenue à une température (10°C) et à une salinité (30 parties pour mille, soit 30 grammes de sel par litre d'eau) comparables à celles des eaux de l'estuaire. Son traitement continu comporte une filtration mécanique (filtres à sable) suivie d'une filtration biologique et finalement d'une purification par mise en contact avec de l'ozone.

P1000655.JPGP1000647.JPG

Quoique la végétation soit peu abondante, le genévrier commun et certains conifères parviennent à croître dans les anfractuosités de la roche. L'écosystème compte aussi des plantes caractéristiques des zones de transition entre milieux marin et terrestre. Le grand bassin abrite des centaines de poissons représentant environ 20 espèces (morues, bars rayés, flétans, saumons...). Le littoral rocheux est peuplé d'invertébrés aux formes et aux couleurs étonnantes : étoiles de mer, anémones, concombres de mer, bourgots, oursins, crabes... La faune ailée est représentée entre autres par des mouettes, des canards eiders et des sarcelles à ailes vertes. 

P1000651


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents